Voyage en Russie Forum Index Voyage en Russie
Le forum francophone pour découvrir la Russie

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dépêches RIA Novosti

Im Translator, Online translator, spell checker, virtual keyboard, cyrillic decoder  
Hello à tous, moi c'est Thomas

Post new topic   Reply to topic    Voyage en Russie Forum Index -> Accueil et Présentation -> Présentation des membres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thomas Béguin

Masculin

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:11 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Fan de Russie depuis déjà quelques belles années

La Russie, j'y ai vécu 3 ans, aussi bien pour le plaisir, que pour les études ou encore pour le travail...
J'ai eu la chance d'y visiter de nombreuses grandes villes tout comme les campagnes de la région de Moscou à la Sibérie en passant par l'Oural et par les régions du sud ouest.

Je suis aussi web master de l'un des sites web francophones sur la Russie... Russie.fr  Smile
Ma contribution régulière à ce forum sera je l'espère le début d'une longue collaboration constructive et intéressante aussi bien pour vous que pour moi.

a+
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:11 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tcheburachka
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:21 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Et bien je suis heureux de te souhaiter la bienvenue sur le forum, Thomas!

Ayant pas mal parcouru ton site russie.fr, je sais que auras également plaisir à partager tes connaissances de la Russie sur ce forum. Et puisque que nos intérêts culturels sont proche, alors peut être aurons nous plaisir à développer quelque chose ensemble pour le plus grand plaisir des amoureux de la culture slave.

Amicalement. 
Thomas Béguin

Masculin

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:32 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Merci à toi pour l'accueil,

Effectivement le partage de l'information et l'interaction sont au coeur de mon propre projet.
Et puis internet permet cet échange mieux que n'importe quel autre média.

Sur la toile franco-russe, rares sont les médias qui permettent de le faire aujourd'hui. Le monde franco-russe est lui même cloisonné parfois.
Le faire respirer un peu ne peut lui faire que du bien (je crois). Et pour cela, internet est un lieu rêvé qu permet parfois sans pour autant faire la révolution, de faire bouger les lignes.

Alors si Voyage en Russie va aussi dans ce sens, c'est tout à ton honneur.
Back to top
Visit poster’s website
Tcheburachka
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:44 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

C'est en effet l'état d'esprit que nous avons toujours essayé d'avoir et de garder sur Vivre en Russie, et ca restera sa ligne de conduite quelque soit ses orientations futures.
Mapk

Masculin

PostPosted: Tue 25 Sep - 11:19 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Bonjour Thomas et bienvenue.

C'est avec grand plaisir que nous faisons ta connaissance, russie.fr est le premier site que je parcourais, du moins, je crois car pour venir d'y jeter un coup d'oeil, la présentation me semble très différente, alors le doute s'installe (la page de démarrage n'avait-elle pas elle aussi des petites poupées Russes en en-tête ?) !

En tous cas, le principe est le même, avec des petits cours, des liens pour se fournir en articles "locaux-de-là-bas" (mon épouse porte en permanence une sympathique Baba-Yaga trouvée par ce biais)

Bon, avec des renforts comme toi et l'envie de remettre de l'ordre de Tché, on va sans doute avancer dans le projet de renaissance de "Voyages en Russie" !

A très bientôt.

Marc
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 16:47 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

En effet Russie.fr est probablement l'un des premiers sites francophones sur la Russie à avoir vu le jour.
Thomas nous donnera probablement plus de détails, mais le temps a passé et c'est une nouvelle mouture qu'il nous propose, forte agréable Wink
Mélomane

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:05 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Bienvenue à toi Thomas  Okay
Merci pour ton lien que je connaissais pas.
J'espère que tu te plairas parmi notre petite communauté qui je l'espère s'agrandira de plus en plus.
À bientôt.
Mélomane.
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:10 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Mélomane wrote:
Bienvenue à toi Thomas  Okay
Merci pour ton lien que je connaissais pas.

Comment ca?! Tu ne connaissais pas russie.fr? Impardonnable ma belle! Il va falloir te racheter au plus vite! Laughing
Tcheburachka
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:19 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Tu sais, tant que tu restes ici et sur russie.fr alors tout va bien Wink
Thomas Béguin

Masculin

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:24 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Hello mark, hello mélomane, hello à tous
et merci pour l'accueil,

Russie.fr était au début sous forme associative, porté par l'association Objectif Est que j'avais monté avec des amis anciens coopérants... pour valoriser l'expérience d'anciens coopérants revenus de l'Est et de Russie. Objectif Est était une revue écrite par ses membres, qui écrivaient sur leurs expériences respectives... Cela permettait au retour de retrouver un boulot, en valorisant son expérience et ajoutant un + à nos CV.... Plusieurs d'entre nous ont retrouvé un job grâce à ça... l'association a même permis à certains de partir pour la Turquie plusieurs mois pour accueillir des russes sur place.
Un jour, je suis tombé sur le nom de domaine Russie.fr... c'était en 2003... mais je raconte toute cette histoire ici : Russie.fr - les origines Smile L'idée ensuite était de tenter de tout connecter tout en valorisant la Russie, nos parcours... ce n'était pas une mince affaire. D'ailleurs ce projet là s'est arrêté faute de moyens et reposant trop sur le bénévolat.

Sinon il existait déjà Russie.net depuis un moment et qui était le leader du web franco-russe... et quelques autres sites animés par quelques rares passionnés français ou par la communauté émigrée russe en France.

Presque 10 ans après, le web franco-russe est toujours relativement le même... a part pas mal de petit blogs qui ont vu le jour et dont la plupart disparaît après deux ou trois ans d'existence. Certains de ces blogs sont d'ailleurs très intéressants par leur contenu tout comme part leur degré d'ouverture sur l'extérieur.

En effet, une caractéristique du web franco-russe est sa relative fermeture vis à vis de l'extérieur... plutôt curieux pour internet me direz-vous... et surtout contradictoire avec la nature même du web. Du coup, il y a encore aujourd'hui très peu d'échanges inter bloggueur ou entre web masters. Il faut dire que ce n'est pas encore très développé dans la culture française... et encore moins sur le web franco-russe... alors que tout webmaster a tout à gagner par des échanges entre sites web parlant des mêmes sujets

C'est bien dommage que le web franco-russe ne soit pas plus développé. Mais en même temps ça veut dire qu'il reste de la place pour de nouveaux projets qui à mon avis auront d'autant plus de succès qu'ils seront ouvert sur le web et sur le monde qui les entoure.

Et d'ailleurs, j'en profite pour saluer les initiateurs et contributeurs de ce forum qui partagent ce sens de l'ouverture qui manque cruellement dans ce milieu.
Sa réouverture devrait contribuer à redonner une bouffé d'oxygène au web franco-russe  Okay

Bon courage à tous, et a+

Back to top
Visit poster’s website
Tcheburachka
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:40 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

J'avais lu l'origine de Russie.fr sur ton site, je crois même que c'est la première chose sur laquelle je m'étais attardé Wink

mais en te lisant, je me rend compte d'une chose: le web franco-russe est principalement orchestré par des français -du moins en France- et tu mentionnes à juste titre qu'il est très fermé également. C'est assez paradoxale comme situation. La situation serait ainsi venant de l'Est je pourrais comprendre - il faut laisser le temps au chose - mais venant de France c'est très très étrange, et vraiment dommage. l’intérêt de ce genre de sites/blogs/forums est de justement dynamiser les échanges, non pas de rester assis sur des idées fixes.

C'est en ca que ce forum se veut libre et ouvert, de la même manière que russie.fr la été et le sera encore suite à son renouveau.
Mélomane

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:47 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Tcheburachka wrote:
Tu sais, tant que tu restes ici et sur russie.fr alors tout va bien Wink

Je ne suis jamais partie, je gardais toujours un œil sur le forum au cas où? J'ai bien fait pusique tu as pris la bonne décision : réouvrir le forum!  Okay

@ Thomas : c'est un énorme travaille que vous avez entrepris, je vous félicite pour l'aide que vous apportez aux amoureux de la Russie.
Je viens de voir votre site, il est génial, c'est une mine d'informations. Bravo.
Mélomane.

Masculin

PostPosted: Tue 25 Sep - 20:56 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

exact...  Smile

et tout cela en dit long sur la France et son rapport à l'étranger. 
Finalement, la France n'est pas aussi ouverte que cela sur l'étranger en général... sauf quand il s'agit de ses vacances... Smile  
J'exagère un peu, mais pas tant que ça. Les français sont frileux en affaires en Russie, beaucoup plus que les allemands, les italiens ou les anglosaxons...

Pour revenir au web franco-russe, si on compte les agences comme Ria Novosti ou La Russie d'Aujourd'hui... ce sont eux qui produisent le plus de contenus en français sur la Russie... avec l'agence française Le Courrier de Russie bien sûr... et puis il y a aussi le forum Infrance et d'autres sites régis par la communauté immigrée russe comme Maxim & co / Infos russes ... ceux là sont très actifs et entretenus... plus que les sites sur la Russie tenus à 100% par les français...

Personnellement, je trouve ce sujet là très intéressant. 
Il nous renvoie un curieux miroir de nous même... pas celui que l'on voudrait voir, mais par contre vrai reflet d'une dure réalité.

Shocked

PS : Et merci à toi Mélomane... il reste beaucoup à faire sur le site, mais merci pour tes encouragements.

Back to top
Visit poster’s website
vernon

Féminin

PostPosted: Tue 25 Sep - 21:34 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

bienvenue Thomas!!

re-bienvenue à tous en fait!!! quelle belle idée cette réouverture!!!

merci pour toutes ces infos intéressantes, et aussi pour vos points de vue sur la question, c'est vrai que c'est comme un microcosme très fermé enfin perso je trouve quand même qu'il y a de meilleurs échanges et plus de visibilité sur le web' donc j'espère plus de "voyages en Russie" imaginaires par le forum mais aussi réel, sur place!!!

perso ma situation a un peu changé... J'ai fait le grand saut, j'habite en Russie, bon ça c'est pas nouveau)) mais je suis revenue à ma terre d'adoption, SAMARA! et j'y travaille officiellement avec un visa de travail à mon nom!!!!
wooowww allez champagnkoé pour tous!!!

contente de vous retrouver!!

euhhhh sinon pour le blog promis je fais un effort pour le mettre à jour mais bon voilà quoi, j'ai pas vraiment des journées de 48H et... enfin bref comme tout le monde, je cours!!!

mais coucou à tous quand même!!!

PostPosted: Tue 25 Sep - 21:39 (2012)    Post subject: Hello à tous, moi c'est Thomas Reply with quote

Merci pour ton passage Vernon! Et félicitations pour ce nouveau départ!!!

Tu as totalement raison que passer du virtuel qu réel serait de bon gout, peut être aurons nous la chance/possibilité d'organiser quelque chose un jour...

Enfin, on comprend parfaitement que le temps manque, mais je garde toujours un œil sur ton blog, au cas ou les choses bouges Wink
Post new topic   Reply to topic    Voyage en Russie Forum Index -> Accueil et Présentation -> Présentation des membres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Partenaires

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation